CHAMPAIX AUTO Guide Attelage

Vous voulez equiper votre vehicule avec un attelage remorque ou attache remorque pour tracter une remorque, une caravane ou fixer un porte-vélos. Ce guide est fait pour vous aider au choix d'un attelage adapté à l'usage que vous souhaitez en faire et à votre budget. Pour une utilisation utilitaire, vous pouvez opter pour un attelage classique dont la rotule en D sera fixée sur une platine 2, 4 voire 6 trous. Cette platine demeurera visible même après démontage du crochet. Autre solution utilitaire l'attelage boule + anneau.

Le + du Garage : La pose du faisceau électrique programmé

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On pose le faisceau électrique en faisant une reprogrammation electronique avec passage à la valise. Pourquoi c'est utile ? La reprogrammation du calculateur permet de désactiver les radars de reculs arrières. Pour les systèmes d'aide au stationnement la remorque est prise en compte.

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Pour les phases d'accélération, le calculateur electronique ajuste l'injection de carburant en tenant compte du poids tracté. Pour les voitures qui sont équipées de boites automatiques, le poids tracté est pris en compte pour que le passage des rapports de la boite s'effectue un peu plus tard que d'ordinaire, à un tour/minute moteur adapté. La puissance et le couple moteur sont alors calculés de manière optimale. Le moteur, l'embrayage et la boite de vitesse sont préservé des à-coups trop brusques.

Les Différents types d'attelage

1) Attelage col de cygne démontable avec outils

Le mecanisme de l'attelage est visible derrière le véhicule quand la boule d'attelage ou rotule est retirée. Ce type d'attelage est le plus répandu sur les voitures classiques.

Attelage col de cygneattelage col de cygne avant et après démontage

2) Attelage rotule standard démontable avec outil

La monture de l'attelage reste visible derrière le véhicule quand la boule d'attelage ou rotule est retirée.
Ce type d'attelage est courant sur les véhicules utilitaires (fourgons, châssis cabine) et tout terrain 4x4. Il est possible d'installer un crochet d'attelage à boule pour remorque anneau.

La platine sur laquelle se fixe la rotule comporte 2 ou 4 trous. La platine en 4 trous permet l'ajustement en hauteur de la rotule.

Attelage avec rotule standard démontable  Attelage crochet d'atelage à boule

3) Attelage rotule horizontale démontable sans outil

La monture de l'attelage reste visible derrière le véhicule quand la boule d'attelage ou rotule est retirée. Attelage haut de gamme pratique car la rotule est démontable sans outil en quelques instants.

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4) Attelage rotule verticale démontable sans outil

La monture de l'attelage est invisible derrière le véhicule quand la boule d'attelage ou rotule est retirée. Attelage haut de gamme pratique car la rotule est démontable sans outil.

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Les Différents types de faisceau electrique

Faisceau électrique standard

Les faisceaux universel se connectent directement avec des connecteurs rapides sur les fils des feux arrière. Un faisceau universel ne nécessite pas de passage à la valise une fois installé, mais il ne désactive pas les radars de recul lorsque la marche arrière est enclenchée. La garantie véhicule n'est pas préservée. Il ne permet pas au calculateur moteur d'ajuster ses réglages pour adapter les accélaration, le calcul de l'ABS.

Certains véhicules sont « multiplexés » : les échanges d’informations se font dans les deux sens. Afin de protéger l’ordinateur de bord de ces véhicules, un boîtier électronique est nécessaire. Ce boîtier se branche en 12V permanent sur la batterie ou la prise allume-cigare.

Les faisceau électrique standards sont disponible en prise 7 broches et 13 broches

Faisceau électrique constructeur Le + du Garage

Les faisceaux spécifique se branche sur les connectiques d’origine prévues par le constructeur du véhicule. L’installation électrique d’origine du véhicule est utilisée. 

Un passage à la valise est nécessaire sur certaines voitures pour activer le faisceau et programmer la désactivation des radars de recul, l’ABS, l’ESP et freinage du véhicule.

L'intérêt du faisceau spécifique est de donner au calculateur les données qui permettent d'ajuster l'ABS, l'injection de carburation lors des accélération. L'’installation du faisceau spécifique est équivalente à l'installation du faisceau d’origine constructeur.

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