Embrayages de boites automatiques DSG
Les doubles embrayages des boites DSG et 2CT
Qu’est-ce qu’une boite de vitesses DSG6, DSG7 et 2CT ?
La boîte de vitesses DSG est une boîte de vitesses automatique développée par Volkswagen. Elle est également connue sous le nom de boîte à double embrayage. La DSG se distingue par son système de double embrayage qui permet de changer de vitesse de manière entièrement automatique, sans interruption de la force de traction. La DSG comporte deux versions principales : la DSG6 et la DSG7. La différence principale entre ces deux versions est le nombre de vitesses : la DSG6 comporte 6 vitesses tandis que la DSG7 en contient 7. Cependant, elles diffèrent également dans leur fonctionnement. La DSG7 possède deux embrayages à plaque sèche alors que la DSG6 contient des embrayages avec des lamelles humides. Le fonctionnement de la DSG est assez simple. La présence du double embrayage permet à la boîte automatique de préparer le rapport suivant avant même d'avoir besoin de le passer. En effet, le passage de vitesse passe toujours d'un axe à l'autre, car les embrayages se partagent les vitesses paires et impaires. Lorsque la vitesse doit être changée, l'embrayage de la vitesse qui va prendre la suite se couple doucement pendant que celui de la vitesse qui précède se déconnecte en délicatesse. Il existe un léger chevauchement entre les deux vitesses pour un passage tout en douceur. La boîte de vitesses DSG offre une expérience de conduite plus dynamique et engageante, tout en augmentant l'efficacité et les performances sur la route. C'est pourquoi elle est principalement utilisée dans les voitures sportives et performantes.
Les boites de vitesses de type DSG sont montées sur des moteurs des marques du groupe VAG : AUDI, VOLKSWAGEN, SEAT, CUPRA, SKODA, BENTLEY et LAMBORGHINI. Code de transmission : 0AM, 0CW, 6DCT, 6G-DCT, D6GF1, DC0; DC4, DPS6, H-DCT.
Quelles sont les autres marques de voiture qui utilisent une technologie identique aux boites DSG de type 2CT ?
Sur le même principe que les boites automatique DSG du groupe Volkswagen Audi, il existe des boites robotisées à double embrayages nécessitant un savoir faire et le bon outillage pour être remplacée. Les marques suivantes ont des modèles de vehicules qui possèdent des boites de vitesses avec double embrayages type 2CT: DACIA, FORD, GEELY, HYUNDAI, KIA, MERCEDES, RENAULT et SMART.
Les modèles de boites de vitesses fréquement rencontré de manière non exhaustive pour ses marques sont : 6DCT, D6GF1, H-DCT, 6G-DCT, DPS6. Voir plus en détail en bas de page les modèles de vehicules et leur référence de boite associée.
Le remplacement d'embrayage d'une boite DSG ou 2CT chez Champaix Auto
1) Quand remplacer son embrayage sur une boite DSG, S-Tronic ou 2CT ?
Le remplacement de l'embrayage sur une boîte de vitesses DSG, S-Tronic ou 2CT dépend de plusieurs facteurs, notamment l'utilisation du véhicule, les conditions de conduite et l'entretien régulier de la boîte de vitesses. Il n'y a pas de kilométrage spécifique ou de durée de temps après laquelle l'embrayage doit être remplacé. Cela dépend largement de l'utilisation individuelle de la voiture. Si vous remarquez des signes d'usure, tels que des changements de vitesse difficiles, un bruit inhabituel lors du changement de vitesse, ou une perte de puissance, il est recommandé de faire inspecter votre véhicule par un professionnel. Cependant, certains modèles de boîtes DSG ont connu des problèmes plus tôt que prévu. Par exemple, la boîte DSG6 peut avoir des problèmes d'embrayage en usage urbain au bout de seulement 80 000 km, alors que normalement ce genre de problème arrive au bout de 150 000 km. De même, la DSG7 DQ200 peut avoir des problèmes de bruit de ferraille, de broutement de l'embrayage et une durée de vie raccourcie des éléments de la boîte au bout de seulement 20 000 km, alors que normalement ce genre de problème arrive au bout de 250 000 km. Dès lors que vous sentez votre embrayage patiner, des latences dans le passage de rapports ou un comportement suspect de votre boîte automatique, vous devez envisager de changer votre embrayage rapidement. Trop tarder pourrait conduire à des problèmes plus importants sur votre boîte de vitesses. Enfin, il est recommandé de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule ou un professionnel pour obtenir des conseils spécifiques sur l'entretien de votre boîte de vitesses DSG, S-Tronic ou 2CT.
2) Reprogrammation DSG après remplacement du double embrayage à sec : un passage indispensable
La reprogrammation de la boîte DSG est une étape cruciale après le remplacement d'un double embrayage à sec. Cette procédure permet à l'unité de commande mécatronique (TCM) d'apprendre les caractéristiques du nouvel embrayage et d'optimiser les passages de vitesses. Sans reprogrammation, la boîte DSG peut présenter des dysfonctionnements, tels que des à-coups, des vibrations, des bruits parasites, voire des problèmes de synchronisation. La reprogrammation s'effectue à l'aide d'un outil de diagnostic spécifique et consiste à mettre à jour les paramètres de la TCM en fonction des données du nouveau double embrayage. Il est important de confier cette opération à un professionnel qualifié disposant du matériel et des compétences nécessaires. En résumé, la reprogrammation DSG après le remplacement d'un double embrayage à sec est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de la boîte de vitesses et préserver votre confort de conduite.
3) La vidange de boite de vitesses automatique
Pour assurer une durée de vie optimale de votre boîte de vitesses, il est essentiel de procéder à une vidange tous les 60 000 km ou suivant les préconisations constructeur. Les embrayages à bain d’huile ont tendance à contaminer rapidement l’huile de boîte avec des débris et des “poussières d’embrayage”, ce qui diminue rapidement les performances de l’huile et la dirige vers le mécatronic. L’huile utilisée pour la vidange doit impérativement être certifiée VAG et respecter les normes techniques et qualitatives de VAG. Pendant la vidange, il est conseillé de changer le filtre à huile et éventuellement la crépine de carter. Chez Champaix Auto nous disposons d'une machine spécialement conçue pour faire les vidanges de boites intégrale suivant les préconisations constructeurs.
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