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Aide à la conduite : Modification du poste de conduite adapté au handicap

Adaptation du poste de conduite de véhicule pour personne handicapée ou à mobilité réduite

Le garage Champaix Auto est habilité pour adapter les postes de conduite des véhicules pour personne à mobilité réduite ou handicapée. Nous vous proposons une large gamme d’équipements spécifiques spécialement adapté pour améliorer la conduite des personnes en situation de handicap. La spécificité des équipements répond à la diversité des handicaps concernés. Chaque modification du poste de conduite de la voiture ou du véhicule se fait en sur-mesure en conciliant les besoins de la personne à mobilité réduite, l'ergonomie du système d'aide à la conduite et la souplesse d'utilisation. La durabilité des composants c'est l'engagement du garage Champaix Auto. 

Exemple solutions pour poste de conduite adapté au handicap :

accélérateur satellitaire

Accélérateur Satellite

L'accélération se fait par une gâchette fixée à la poignée ergonomique activé par le pouce droit. Sur les jet-ski, les quads, les motoneiges l'accélération se fait par un système identique, avec une excellente précision dans l'accélération. Les commandes d'origines peuvent être réactivé à tout moment. Ce système se connecte en transmission filaire ou radio en main gauche ou droite. La commande d'accélération se fait par interface avec une carte électronique ou par un moteur directement sur la pédale d'accélérateur. L'accélérateur satellitaire est récupérable et adaptable sur d'autres véhicules. Il est discret, n'encombre pas le tableau de bord, ni le volant. Un système de frein à main de service peut s'ajouter en complément. Ce système est adapté au handicapé des membres inférieurs. 

Combiné accélérateur frein à gâchette

Combiné accélérateur Frein à gâchette

Ce système permet d'avoir l'accélérateur et le frein à la main. Les commandes électriques du véhicules peuvent aussi être actionné depuis le combiné. Les commandes d'origine du véhicule peuvent à tout moment être réactivés et l'installation en parallèle du système électrique n'altère pas les fonctions d'origines. L'accélération est proportionnelle à la pression sur la gâchette. les à-coups sont filtrés. L'accélération est pilotée par un calculateur électronique au moyen d'une interface électronique. Ce système est adapté au personne en situation de handicap des membres inférieurs et ayant l'usage des deux mains. Il peut-être installé à gauche ou à droite du volant. 

accélérateur satellitaire

Combiné Accélérateur Frein Elyps

L'accélération est contrôlée par 2 manettes derrière le volant qui fonctionne simultanément. A tout le moment le conducteur peux utiliser les commandes de frein et d'accélération d'origine. La main droite et la main gauche de la personne en situation de handicap peut-être utilisé de manière réversible pour l'accélération. Ce système permet de conserver l'Airbag, le volant d'origine ainsi que les commandes au volant sans encombrer le champs de vision du tableau de bord. 

Combiné accélérateur Frein cercle sous volant

Combiné Accélérateur frein cercle sous volant

Le cercle accélérateur fixé derrière le volant permet de contrôler l'accélération du véhicule proportionnellement à la pression exercée sur celui-ci. L'électronique filtre les à-coups et assure une progressivité, tandis que le levier peut être bloqué en position de freinage. Ce système est désactivable pour permettre à un conducteur valide d'utiliser les commandes d'origine. L'accélération est commandée par un potentiomètre rotatif 10k Ohm et pilotée par un calculateur électronique via une interface. Le cercle garantit une tenue du volant des deux mains et ne modifie pas les commandes d'origine ni la garantie constructeur. Le système est récupérable et compatible avec l'airbag volant, mais vérifiez le type de volant avant l'installation. L'accélération se coupe automatiquement lors du freinage.

Combiné accélérateur Frein cercle sur volant

Combiné accélérateur Frein cercle sur volant

Le cercle sert par pression de commander l'accélération du véhicule. L'accélération est proportionnelle à la poussée. Les à-coups et la progressivité sont filtrés par l'électronique. Ce système est désactivable pour les conducteurs valides. Le branchement est effectué en parallèle du système électrique, ce qui n'altère pas le fonctionnement des commandes d'origine. Le cercle est plus petit que le volant d'origine ce qui permet une bonne préhension du volant d'origine. Adapté au personne handicapés d'un ou des deux membres inférieurs. 

Combiné accélérateur Frein secteur

Combiné accélérateur Frein secteur 

Ce système d'accélération innovant consiste en un cercle juxtaposé à l'arrière du volant, permettant de contrôler l'accélération du véhicule en pressant le cercle. L'électronique intégrée lisse les à-coups et garantit une accélération progressive. Le levier a également un système de freinage qui peut être désactivé pour permettre à un conducteur valide d'utiliser les commandes d'origine. Pour la sécurité, l'accélération est automatiquement coupée en cas de freinage. Ce système est compatible avec l'airbag du volant et le cercle garantit une prise en main confortable. Un potentiomètre rotatif permet une commande plus précise, sans affecter le fonctionnement des commandes d'origine ni la garantie constructeur du véhicule.

Combiné accélérateur Frein tourner pousser

Combiné accélérateur Frein tourner pousser

Le combiné accélérateur frein TIRER / POUSSER - BAISSER / POUSSER permet à son utilisateur de conduire avec une seule main en contrôlant à la fois l'accélérateur et le frein. L'utilisateur peut accélérer en tirant ou en baissant le poignet vers la droite et freiner en poussant vers l'avant. La visibilité de l'instrumentation de bord est préservée et le levier peut être équipé de boutons de commande électriques supplémentaires. Le système est récupérable et peut être installé sur plusieurs véhicules. Il peut être positionné à gauche ou à droite, s'adapte sur tous les types de véhicules et ne gêne pas les conducteurs valides.

Combiné accélérateur Frein tirer pousser ou baisser pousser

Combiné accélérateur Frein tirer pousser ou baisser pousser

Le combiné accélérateur/frein TIRER/POUSSER - BAISSER/POUSSER permet de contrôler l'accélérateur et le frein avec une seule main. Pour accélérer, il suffit de tirer ou baisser le poignet vers la droite, et pour freiner, de pousser vers l'avant. On peut bloquer le levier en position de freinage et le système est désactivable pour laisser le conducteur utiliser les commandes d'origine. L'accélération et le freinage sont proportionnels au mouvement effectué sur le levier. Ce combiné est disponible en version mécanique, électrique ou électronique. Il est possible d'ajouter des boutons de commande électriques sur le levier et il s'adapte à tous les types de véhicules. Il est récupérable et peut être installé et reposé sur plusieurs véhicules, et peut être installé à gauche ou à droite. Le système permet de conserver l'airbag et ne gêne pas un conducteur valide.

Embrayage manuel pilote

Embrayage manuel pilote

Le système d'embrayage manuel piloté "DUCK" permet aux conducteurs n'ayant pas l'usage de leur jambe gauche de contrôler l'embrayage d'un véhicule manuel en utilisant une gâchette à potentiomètre sur le levier de vitesse. Un moteur électrique pilote en traction et en remontée la pédale d'embrayage, permettant au conducteur de gérer complètement sa position. Le système est récupérable et peut être installé sur plusieurs véhicules, mais il est recommandé de remplacer l'embrayage d'origine avant l'installation si celui-ci est usé.

Télécommande Fadiel

 

Télécommande Fadiel

La télécommande Fadiel permet aux conducteurs à une seule main de piloter toutes les fonctions électriques de leur véhicule via une télécommande fixée au volant avec une boule. Les signaux infrarouges sont transmis au récepteur pour contrôler les fonctions. La télécommande peut être placée dans différentes positions. Le système est récupérable et peut être installé sur plusieurs véhicules, mais pas tous les modèles. Le système est compatible avec l'airbag d'origine du véhicule.

Télécomande Lodgeson

Télécomande Lodgeson

La télécommande Lodgeson est une solution pratique pour les conducteurs n'ayant qu'une seule main disponible. Fixée sur le volant, elle permet de piloter les fonctions électriques principales telles que les clignotants ou les phares, avec une simple pression sur un bouton. Disponible en 7, 13 ou 15 fonctions, avec deux choix de poignée pour une meilleure prise en main. Le système émet un signal radio lors de la pression sur le mini joystick, le récepteur le transmet à la centrale électrique, qui commande les fonctions d'origine du véhicule. La télécommande est amovible et rétro-éclairée, et peut être désactivée pour utiliser les commodos d'origine.

Easy drive

Easy drive

Le système Easy Drive est un combiné accélérateur frein de type « tirer pousser » qui assure une conduite sécuritaire. Il permet de freiner en tirant vers l’avant et d’accélérer en poussant vers l’arrière, avec un bouton de blocage du levier en position de freinage. Ce système existe en version mécanique et électronique pour accélérateur et frein, et en version freinage uniquement. Il ne nécessite aucune découpe ou modification de pièces du véhicule pour l'installation. L'Easy Drive est ergonomique et intuitive, et peut être associé à une boule/fourche et une commande électrique des fonctions principales au volant.

Inversion de pédale démontable

Inversion de pédale démontable

L'inversion de pédale détachable permet aux personnes ne pouvant utiliser que leur jambe gauche de positionner l'accélérateur à gauche de la pédale de frein. L'accélérateur et le frein sont gérés de la même manière qu'une personne valide le fait avec le pied droit. Un galet vient appuyer sur la pédale d'origine, et le bloc peut être retiré sans outil en quelques secondes pour retrouver l'utilisation des pédales d'origine. La pédale d'origine est protégée par un cache de sécurité fixe.

Inversion de pédale amovible

Inversion de pédale amovible

Le système d'inversion de pédale amovible positionne la pédale d'accélérateur à gauche de la pédale de frein, pour les personnes n'utilisant que leur jambe gauche. La pédale peut être remise à droite pour les conducteurs valides. Ce système est ergonomique, discret et ne nécessite aucun entretien. Il est compatible avec tous les types de véhicules et ne gêne pas la conduite d'une personne valide.

Réhausseur de pédale

Rehausse de pédale

Le système de rehausse des pédales s'adresse aux personnes de petite taille et permet de surélever les pédales de 3 à 30 cm. Il peut être ajusté pour adapter la hauteur et l'écartement des pédales, et peut être équipé d'un plancher rehaussé pour un confort optimal. Il est compatible avec tous les véhicules et est entièrement mécanique, ce qui permet une reprise sur les pédales d'origine.

Système joystick Fadiel

Système Joystick Fadiel

Le système de conduite Joystick Fadiel rend la conduite accessible aux personnes avec une pathologie lourde. Il permet de piloter un véhicule sans utiliser les pédales ou la direction d'origine, avec des modules et terminaisons adaptés aux capacités physiques de l'utilisateur. Deux systèmes électroniques assurent le parfait fonctionnement et nécessitent une formation spécifique. Ce système est adapté aux personnes en situation de handicap des membres inférieurs.

Système Joysteer Bozzio

Système Joysteer Bozzio

Le système de conduite Joysteer Bozzio est conçu pour les personnes ayant une mobilité réduite, il permet de piloter un véhicule sans utiliser les pédales ni la direction d'origine. Il est équipé de moteurs électriques pour l'accélérateur, le frein et la direction, avec une sensibilité ajustable. Le système peut être installé sur de nombreux véhicules mais nécessite une formation spécifique.

Télécomande ergonomique

Télécommande ergonomique

La télécommande ergonomique, équipée d'un mini joystick pour activer les fonctions électriques du véhicule, est idéale pour les conducteurs d'une seule main. Chaque pression émet un signal radio transmis au récepteur pour commander les fonctions d'origine. Compatible avec l'airbag d'origine, le système est récupérable et vérifie sa compatibilité avec le véhicule. La télécommande est amovible et désactivable pour les conducteurs valides.

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Aide au transfert : transport de personnes à mobilité réduite

Qu'est-ce que le transfert ?

Le transfert c'est le passage de la personne handicapée de son fauteuil roulant au poste de conduite et réciproquement. Le transfert peut-être fait seul ou à plusieurs. Il faut prendre en compte l'âge et la nature du handicap pour proposer une solution technique.  

Adaptation sur-mesure 

Le choix de la solution technique dépend de la pathologie ou du handicap , du poids et de la taille de la personne à mobilité réduite, et du type de véhicule. L'objectif est de réduire les efforts de la personne handicapée pendant le transfert, de sécuriser le transfert, et de bénéficier du confort du siège d'origine.

Exemple de solutions de transfert :

Embase de transfert extérieur

Embase de transfert extérieur

Embase pivotante est adaptée pour les personnes qui ont des difficultés à monter ou descendre du véhicule. Le siège pivote vers l'extérieur ce qui facilite l'entrée et la sortie du véhicule. Le pilotage se fait par télécommande, ce qui facilite les choses dans le cas ou la personne à mobilité réduite était assise sur un fauteuil roulant à l'extérieur. Nous consultez pour connaître les véhicules comptables.

Embase de transfert intérieur 6 positions

Embase de transfert intérieur 6 positions 

L'embase de transfert intérieur 6 positions se fait pour le siège conducteur. Elle permet à la personne handicapée de descendre du fauteuil roulant et d'accéder au poste de conduite de manière quasi autonome. Le pilotage de l'embase se fait par interrupteur. Le système est conçu pour être adaptable sur plusieurs véhicules. Il n'est pas compatible avec tout les véhicules. Il peut être aussi installé pour le passager.  

Grue de coffre

Grue de coffre

Il existe plusieurs modèles de grues de coffre.  La grue permet de charger le fauteuil roulant ou scooter électrique dans le coffre du véhicule. La grue viens se positionner sur le fauteuil grâce à une télécommande qui actionne le pivotement et le bras télescopique. La grue est récupérable et adaptable sur d'autres véhicules. L'intérêt majeur de la grue c'est d'éviter les chocs du fauteuil roulant avec la carrosserie. Nous consulter pour connaître les véhicules compatibles. Le fauteuil est maintenu dans le coffre grâce à un système d'attaches. 

Handylift

Handyfilt

Ce système est un lève personne. Il permet le transfert du fauteuil roulant vers l'assise d'origine du véhicule. Ce système ne peut être utilisé qu'avec l'aide d'une autre personne. Il est très rapide à monter et à actionner avec l'aide d'une autre personne. Le mécanisme est conçu sur 3 points de rotations. Ce système est récupérable et adaptable sur d'autres automobile et véhicule compatible. Il peut-être monté pour passager avant ou arrière. 

Planche de transfert

Planche de transfert

La planche de transfert permet le transfert avec un appuis fixe et rigide fixé à la même hauteur que le siège du véhicule ce qui limite le risque de chutes et les efforts physiques trop importants. Une fois que l'utilisateur à pu se positionner sur la planche et glisser sur le siège, la planche s'abaissent le long du siège du véhicule ou est rabattue derrière le montant arrière. L'ergonomie facilite le passage des jambes. La planche de transfert est comptable avec la grande majorité des véhicules. 

Porte et robot chargeur

Porte et robot chargeur

L'autonomie complète dans la montée du passager ou conducteur handicapé ainsi que le rangement du fauteuil à l'intérieur c'est ce que permet le système de robot chargeur. Une fois les poignées du fauteuil bloqué dans les bras du robot, il suffit d'actionner le système avec un interrupteur. L'intérêt de ce système ne réside pas que dans l'autonomie mais aussi dans le gain de place. Il préserve 2 places arrière et une bonne partie du coffre de la voiture. Nous consulter pour connaitre les comptabilités véhicule + fauteuil roulant. 

Releveur électrique

Releveur électrique

Le releveur électrique s'apparente à la planche de transfert. La différence c'est que le releveur peut changer de position sur la hauteur. Les besoins individualisés sont ainsi actionnable par simple télécommande. Disponible pour les véhicules 2 ou 4 portes. Nous consulter pour connaitre les véhicules compatibles.

Box de toit pour fauteuil roulant handicapé

Box de toit pour fauteuil

Cette solution offre plusieurs avantages. une bonne autonomie sur l'espace intérieur. pas de modifications intérieur. La personne handicapée est complètement autonome une fois le coffre de toit installé. La levée et la descente du fauteuil se fait avec un chaine et est pilotable par télécommande filaire. Il compatible avec les véhicules disposant de barres de toit transversales. La bas de rangement est démontable et peu être monté sur plusieurs véhicules. 

› Véhicule PMR & TPMR - Aide au transport

Aide au transport : transport de personnes à mobilité réduite

Le transport des personnes à mobilité réduite: des enjeux multiples

Le transport des personnes à mobilité réduite doit être fait sur mesure. Plusieurs facteurs sont nécessaires à prendre en compte : la nature du handicap, la taille et le poids de la personne à mobilité réduite, l'autonomie du handicapé, les activités quotidiennes de la personne à mobilité réduite, l'aide reçu par le handicapé, le type de véhicule (voiture berline, voiture break, SUV, van, camionnette, minibus, etc ... ) et le budget . 

Le transport en sur-mesure 

Le type de fauteuil roulant manuel ou électrique, le poids de la personne à mobilité réduite et celui du véhicule permettent de définir: le système d'arrimage individualisé par fixation automatique ou enrouleur, la pente de la rampe, du besoin de treuil ou de hayon élévateur. 

Exemple de solutions de transfert :

Hayon repliable

Hayon repliable

Le hayon repliable est une plateforme élévatrice. L'accès se fait par l'arrière ou latéralement. Le relevage se fait par télécommande, avec une épaisseur de 35 cm seulement et n'empêche pas la visibilité une foi replié. Poids optimisé avec une conception en alu et acier. Adapté même pour fauteuil électrique large avec 4 dimensions disponibles. Adapté au fauteuil roulant pour personne handicapée électrique ou manuel.

Hayon sous plancher

Hayon sous plancher

Le hayon sous plancher est une plateforme élévatrice avec accès latéral de la personne en fauteuil roulant. Le hayon se range en dessous du châssis ensuite sans modification de l'espace intérieur. Il est piloté par télécommande filaire ou radio. Il est compatible avec les vans Volkswagen, Peugeot, Citroen, Toyota, Ford, Renault et Mercedes. La personne à mobilité réduite est mise en sécurité des autres automobilistes grâce au système d'éclairage. Adapté au fauteuil roulant pour personne handicapée électrique ou manuel.

Marche pied

Marche pied

Le marche pied permet un accès facilité aux personnes à mobilité réduite. Ils se déploie et se replie de manière synchronisé avec l'ouverture de la porte latérale. Il est compatible avec de nombreux véhicule et ne nécessite pas de modification intérieure. Il est conçu pour être antidérapant et pour faciliter une bonne évacuation de l'eau. Il peut-être rentré manuellement sans déverrouillage mécanique. 

Rampe

Rampe

La rampe est un autre moyen pour les fauteuils roulant d'accéder à l'intérieur de l'habitacle des automobiles. Il se plie en 2 parties et peut aussi pivoté en intérieur une foi replié pour permettre d'accéder au coffre. Il est piloté par télécommande et est conçu mécaniquement sur la base de vérins à gaz. Adapté au fauteuil roulant pour personne handicapée électrique ou manuel.

Le Garage Champaix Auto est un partenaire de proximité en Région Centre, dans le Loiret et présent dans l'agglomération Montargoise au plus près des communes de Chalette Sur Loing, Pannes, Montargis, Villemandeur, Amilly, Corquilleroy. Pour les adaptations de véhicules PMR et TPMR si vous résidez dans l'Yonne (89), dans l'Essonne (91), dans le Loir et Cher (41), dans la Seine et Marne (77), l'Eure et Loire (28), la Nièvre (58), le Cher (18) vous êtes à proximité de notre garage.